Le miel Les Muses : une production raisonnée respectueuse des abeilles et de la nature
En Loire-Atlantique, le terroir exceptionnel offre un environnement propice à l’apiculture et à la récolte d'un miel artisanal de qualité. Les conditions climatiques, la diversité de la flore et l'abondance des ressources naturelles créent un écosystème riche et varié pour les abeilles.
Du miel bio à Nantes ?
L'idée d'un miel bio à Nantes est certes séduisante, mais sa réalisation est complexe. Les abeilles sont des créatures libres, butinant les fleurs à leur guise sans contraintes géographiques. Imposer un environnement bio signifierait modifier leur habitat naturel, une action en contradiction avec l'apiculture raisonnée que je pratique. Toutefois, peut-être qu'un jour je pourrai exercer en bio, mais cela demandera du temps et une approche réfléchie.
Miel bio : quelles contraintes pour les apiculteurs ?
La différence entre le miel bio et le miel non bio réside dans 2 choses: l'environnement et la méthodes de conduite des ruchers. Pour obtenir le label bio, les apiculteurs doivent respecter un cahier des charges strict de certification biologique. L'environnement, les ruches et les abeilles sont soumis à de nombreux contrôles.
Parmi les critères à respecter: la zone de butinage (3 km autour du rucher doivent être en culture biologique), la nature des matériaux constituant la ruche, les soins apportés aux abeilles ainsi que l’étiquetage des conditionnements. Pour ce qui est de la lutte contre la Varroa, les apiculteurs doivent utiliser des produits avec AMM.
Plus précisément, la zone de butinage, c'est-à-dire l'endroit où les abeilles collectent le nectar, doit être certifié Agriculture Biologique pour garantir un miel bio d'exception. Cela signifie que les abeilles doivent avoir accès à des zones riches en fleurs, libres de toute contamination aussi bien pesticides ou autres produits chimiques.
En bref, obtenir le label bio nécessite un engagement certes fort de la part de l'apiculteur mais hélas en grande partie conditionné au seul fait que l'environnement proche des ruchers ait été préservé par les agriculteurs, entreprises, riverains du secteur .
Mon engagement pour l'environnement et la biodiversité
En tant qu'apiculteur, je m'engage à respecter les abeilles, l'environnement naturel et les futurs consommateurs de mon miel.
J'adopte une production raisonnée, en accord avec les cycles naturels des abeilles, le respect de l’animal et de la biodiversité. Je choisis au mieux les environnements de mes ruchers, en assumant mon rôle de "gardien" de la nature. Je mets en place des actions concrètes pour minimiser les impacts de mon activité sur l'environnement et favoriser la survie et le développement sain des abeilles.
Où vous procurer mon miel ?
Si mes pots de miel et autres produits de la ruche vous intéressent, n'hésitez pas à découvrir chaque catégorie en détail ici.
En choisissant le miel LES MUSES, vous soutenez une apiculture raisonnée et respectueuse de la nature. Merci de me faire confiance dans cette démarche de production de miel raisonnée.